Sélectionner une page

Avec l’EQUINOX Z, BUSHNELL entre dans l’ère du numérique

Sorti en 2016 et disponible avec plusieurs niveaux de zoom différents, le monoculaire EQUINOX Z de chez BUSHNELL est un dispositif de vision nocturne , entièrement numérique et offrant la possibilité de capturer de la vidéo en temps réel d’un simple appui sur un bouton. Ce monoculaire axé multimédia propose de nombreuses fonctions que vous ne trouverez pas chez les autres fabricants à ce niveau de prix. La technologie intégrée par BUSHNELL en vaut elle la peine ? la réponse dans notre test.

Premier contact

Intégralement étanche et conforme aux normes IPX4, ce monoculaire de vision nocturne est relativement compact et de 400gr est très facile et confortable à manier. Il dispose d’un filetage DIN permettant de l’adapter sur tous types de supports et trépieds, ainsi qu’un rail picatinny si vous souhaitez y monter une torche IR d’appoint ou tout autre accessoire adaptable.
L’EQUINOX Z fonctionne avec 4 piles AA et il est possible d’augmenter la capacité de la fonction enregistrement avec une carte micro SD.

La technologie numérique embarquée du BUSHNELL EQUINOX Z impressionne t-elle ?

Nous retrouvons sur le marché depuis quelques années déjà, plusieurs constructeurs proposant la technologie numéro pour leurs visions nocturnes en lieu et place de l’ancienne technologie à base de tubes amplificateurs (photo cathodes), BUSHNELL ne déroge pas à cette règle et propose désormais un système fiable ert performant, nous le classerons entre une génération 1 et une génération 1+.
La visualisation de la scène se fait grâce à un écran micro lcd en lieu et place du système optique traditionnel, l’écran en lui même est de bonne qualité et lumineux. Les couleurs affichées en mode nuit sont en noires et blanc , tandis que l’image de jour se fait en couleurs , à la manière d’un caméscope. La puissance de l’illuminateur IR permets une utilisation en pleine nuit sur une distance confortable de 150M environ. Son autonomie est cependant très variable, du simple au double , suivant si vous utilisez l’illuminateur IR de manière raisonnable ou intensive.
En plus de la fonction enregistrement proposée d’origine, il vous est possible d’utiliser le BUSHNELL EQUINOX Z avec tous type d’appareil de capture externe et ce, grâce à une sortie vidéo intégré. Un bel avant pour ceux qui souhaitent l’utiliser comme système déporté pour par exemple, retransmettre le flux vidéo sur un moniteur distant ou faire de la vidéo surveillance continue.

Une vraie belle alternative aux systèmes de première génération

Le système d’amplification numérique proposé par BUSHNELL fait des merveilles et il seras difficile de trouver un appareil pouvant se targuer de performances identiques à ce niveau de prix. La vision comparée à un tube de génération 1, est nette et précise. Si vous avez la chance de pouvoir tester ce monoculaire avec une torche infra rouge puissante vous serez surpris du résultat ! même lors d’une nuit sans lune , on y voit comme en plein jour, et d’un seul clic sur le bouton enregistrer vous pourrez capturer des séquences de bonne qualité. Un vrai avantage par rapport aux visions nocturnes dites standard, qui elles , nécessitent une caméra ou un appareil numérique pour procéder de la sorte.

Notre avis –

BUSHNELL réalise avec l’EQUINOX Z, l’exploit d’intégrer la technologie numérique et un système de capture vidéo dans un boitier compact, étanche et solide. Nous avons beaucoup aimé la qualité et la puissance de l’amplification lumineuse que peut fournir ce monoculaire. Si vous souhaitez dédier votre système de vision nocturne à l’imagerie, la surveillance du ciel, ou de la nature, le BUSHNELL EQUINOX Z est sans aucun doute l’appareil qu’il vous faut, Nos testeurs sont conquis. Ce type de technologie est clairement l’avenir de la vision nocturne grand public. Si vous faites le choix de l’EQUINOX Z vous tomberez vite accro et délaisserez votre vieillissante vision nocturne old school à coup sur, on vous aura prévenus !