Netatmo Presence – Test de la caméra de surveillance connectée made in France

Netatmo Presence, la première caméra de surveillance externe de la start’up Française est-elle à la hauteur de la concurrence ?

Ces dernières années, les caméras de surveillance extérieures poussent comme des champignons sur les murs de nos voisinages. Il y en à pour tout le monde et pour tous les budgets. Depuis la sortie de la Arlo de chez Netgear, les constructeurs s’attardent de plus en plus à perfectionner leurs propres modèles pour les rendre plus performants de tout point de vue et s’intégrer de manière transparente dans votre environnement domotique. C’est le cas de Netatmo qui avec leur nouveau modèle, nommé présence, rentre en concurrence directe avec les leaders du secteur de la sécurité connectée. Une des particularité de la Netatmo presence, est de disposer d’un éclairage à led de 15w déclenchable automatiquement ou à distance et de pouvoir différencier les voitures, humains et animaux mais sans identification cependant, contrairement au modèle dédié à la sécurité intérieure, la Netatmo Welcome. Découvrons sans plus tarder ce dont est capable cette caméra et surtout, si elle tiens ses promesses face à une concurrence déjà rude.

Premier contact

La Netatmo Presence est une caméra Wifi sans fil, c’est un réel avantage qui simplifieras son installation comparé à une caméra POE. La Netatmo Presence est doté d’un capteur d’une résolution de 4 mégapixels, capturant les séquences vidéos en Full HD ce qui est d’emblée un bon point. L’angle de vue de la caméra s’étend à 100°, ce qui est fort bien pour la catégorie même si la Arlo Pro, par exemple, fait mieux avec un angle de vue plus ouvert de 130°. Une des particularité de la Netatmo Presence est de posséder une fonction de projecteur lumineux (sans parler de l’éclairage infrarouge dédié à la vision nocturne). Le projecteur est animé par un spot à LED d’une puissance efficace de 15W et ce dernier peut être programme pour se déclencher lors de l’arrivée d’un visiteur devant votre porte d’entrée.

 

test de la camera de surveillance netatmo presence equipee d'un spot a led de 15w et d'une vision nocturne
La caméra de surveillance Netatmo Presence est intégralement en aluminium et sa qualité de fabrication est vraiment excellente.
netatmo presence, le grand test
Doté d’un style moderne et de dimensions réduites, la Netatmo Presence ne ressemble pas à ce que l’on pourrais imaginer d’une caméra de surveillance, au contraire, sa ressemblance avec un luminaire design fait qu’elle s’adaptera sans aucun problème à tous style d’habitation.

 

Netatmo Presence, un concentré de technologie à toute épreuve.

Doté des dernières innovations technologiques des caméras de surveillance de chez Netatmo, la Presence n’en délaisse cependant pas pour autant l’aspect durabilité. Certifiée aux normes IP66 et profitant de sa fabrication intégrale en aluminium, contrairement à la Nest Cam Outdoor qui est quant à elle, en plastique, la Netatmo Presence résiste aux projections d’eau, et donc aux intempéries avec brio. Elle ne craint pas non plus les températures négatives et affiche fièrement une plage de fonctionnement allant de -20°C jusqu’à +45°C. De quoi passer les quatres saisons sans sourciller. L’optique de la caméra est également d’excellente qualité et les images retransmises détaillées et lumineuses. L’exposition plein sud ne pose d’ailleurs aucun soucis quant à une surexposition possible au soleil, comme l’affirme Fred Potter, le directeur général de la société Netatmo himself.

 

LA NETATMO PRESENCE INNOVE Réellement dans le domaine des caméras connectées.

La Netatmo Presence est-elle facile à installer ?

La Netatmo Presence n’offre pas la possibilité d’être connectée via une prise Ethernet, il vous sera donc obligatoire de la connecter au réseau Wi-Fi de votre foyer. Configurer la Presence est très simple, et pour se faire, il vous suffira d’installer l’application sur votre smartphone ou tablette (l’application est disponible sur Android et iOS) et de suivre pas à pas les conseils qui vous seront prodigués. Un détail cependant qui mériterais d’être précisé par Netatmo lors de l’installation de la caméra : N’oubliez pas d’activer le Bluetooth pour pouvoir procéder à l’installation de votre caméra ! celà n’est précisé à aucun moment lors du processus d’installation via l’appli. Pour pouvoir lier votre caméra avec l’application, rien de plus simple. Il vous suffit de scanner le code barre fourni avec la Presence, les étapes suivantes sont intégralement automatisées, encore un bon point pour la caméra de chez Netatmo !

 

test netatmo presence, la camera est ici installée et prête à être utilisée
Très simple à installer, la caméra Netatmo Presence peut remplacer n’importe quel luminaire extérieur en quelques minutes seulement pour vous offrir une surveillance permanente, de jour comme de nuit, grâce à sa vision nocturne performante.

Pour conclure

Dotée de sérieux arguments, la Netatmo Presence est sans conteste, l’une des meilleures caméra de surveillance Wi-Fi du moment. La qualité de son capteur et la performance de sa fonction de vision nocturne (mue par un spot infrarouge) font d’elle un réel élément de sécurité pour votre foyer. L’appli fournie par Netatmo est également très complète et possède une prise en main simple, très pratique pour accéder à toutes les fonctions principales sans avoir à passer par d’innombrables menus et sous-menus. Enfin, le fait qu’elle soit fabriqué intégralement en aluminium et sa qualité de fabrication, largement au dessus des normes actuelles des caméras de sécurité, font de la Netatmo Presence un modèle à part et premium. Netatmo à sans conteste réussi son pari en proposant un modèle sortant du lot et affirmant sa volonté de devenir l’une des marques Leader du marché. Une valeur sûre.