Une partie d’airsoft en pleine nuit ? Si oui, comment ?

photo d'un pratiquant d'airsoft

Comment pratiquer l’airsoft de nuit ? Quels scénarii ?

L’airsoft se pratique généralement de jour. Pourtant une tendance se propage de plus en plus dans le but de varier les plaisirs et les sensations : les parties en pleine nuit. Si une partie diurne met en avant certaines de vos capacités, jouer dans le noir vous permettra de développer vos sens et d’aiguiser votre attention.

Afin de vous préparer au mieux, nous vous expliquons ce qui change durant les parties en pleine nuit et comment s’équiper.

Partie de airsoft en nocturne, en diurne : ce qu’il change

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’équipement ne diffère pas ! Une réplique airsoft de fusil, un casque, des gants et la tenue de camouflage sont de rigueur. Cependant, vous pouvez vous munir d’une vision nocturne qui vous aidera à percevoir vos adversaires dans le noir. Certains de ces modèles sont interdits à l’utilisation de l’airsoft, assurez-vous donc que vous soyez autorisé à faire l’usage de telle ou telle technologie.

Second point : écoutez-vous ! En effet, nos sens sont exacerbés de nuit, et encore plus avec l’adrénaline et le stress. Ainsi, si vous avez besoin de repérer ou analyser quelque chose, arrêtez-vous et fermez la bouche (eh oui, aussi surprenant que cela en ait l’air, garder la bouche ouverte nuit à une bonne écoute de son environnement en raison de la réverbération). En cas de bruit, n’immobilisez pas votre tête, vous pourriez être face au vent. Mettez-vous de côté pour entendre au mieux ce qui vous entoure.

Ensuite, gardez la liaison ! La nuit est assez déstabilisante et l’espace autour de nous est trompeur. Si vous vous déplacez en groupe, faites attention à ne perdre personne. Resserrez les distances entre joueurs (en général, on s’autorise une longueur de bras au maximum), et regardez fréquemment vos équipiers pour « garder la liaison ».

Enfin, l’orientation est un point essentiel : de nuit, plus rien n’est pareil. Alors, avant de vous lancer dans votre partie nocturne, analysez le terrain de jour si vous en avez l’occasion et identifiez les endroits qui vous paraissent « à risques » à la nuit tombée (les descentes, les montées, les ronces, les grosses pierres, les troncs d’arbre, etc.).

Scénarii d’airsoft inspirants de nuit

« Le braquage »

Si vous aimez la série phare « La Casa de Papel », ce scénario devrait vous plaire ! Le but est de récupérer des documents top secrets, des bijoux ou encore d’autres biens ou personnes qui seraient cachés dans le camp adverse. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs et vous répartir les tâches si vous n’arrivez pas à vous décider entre les différents objets à récupérer !

« Mort imminente »

Pour pimenter un peu vos parties, voici un scénario qui vous donnera un maximum d’adrénaline. Le principe est simple : pour gagner, aucun membre de votre équipe ne doit être touché. Et pour couronner le tout, ce défi peut être ajouté à n’importe quel autre scénario : de quoi vous promettre des parties sous pression !

« Catch it »

Le but est ici de réussir à récupérer un drapeau dans le camp adverse sans se faire remarquer. Si vous voulez pimenter un peu la partie, vous pouvez la mixer avec le scénario précédent ! L’objectif reviendra à récupérer un drapeau caché chez les adversaires, sans perdre aucun membre de son équipe.

Conclusion

Le combat de nuit devient de plus en plus à la mode. Les parties en pleine obscurité promettent des sensations fortes : de quoi s’amuser tout en éveillant ses sens et son attention ! Pratiquer ainsi vous offre de nouvelles manières d’aborder l’adversaire : attaque en plein sommeil, infiltration par surprise, etc…

Cependant, restez sur vos gardes, l’obscurité est trompeuse. Vous pourriez vite être pris au piège si vous n’êtes pas assez vigilant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here