Actualité – Comment profiter de la nuit des étoiles 2018 ?

Pour le plus grand bonheur des grands et des petits, la nuit des étoiles nous revient en ce week-end du 3 Août 2018 pour sa 28ème édition. A cette occasion unique, de nombreux clubs d’astronomie et associations vous donnent rendez-vous à travers toute la France dans de nombreux points de rencontre. Si vous ne connaissez pas encore la nuit des étoiles, la suite de cet article vous fera découvrir cet évènement qui n’est à manquer sous aucun prétexte pour tous les fanas d’observation nocturne.

La nuit des étoiles, c’est quoi au juste ?

La nuit des étoiles est un évènement national crée en 1991 à l’initiative d’astronomes, de chercheurs, des médias ainsi que du ministère de la recherche. Tous les ans, la date de cet événement est choisie pour correspondre au pic d’activité de la pluie d’étoile filante des Perséides tout en s’adaptant à l’emploi du temps de nos chers concitoyens. C’est pour cela que la nuit des étoiles à le plus souvent lieue le week-end.

La pluie d’étoiles filantes des Perséides s’étale sur une période allant de mi-Juillet jusqu’à la fin Aout, Période pendant laquelle, la Terre traverse un nuage de poussières résultantes du passage de la comète Swift-Turtle, croisant elle-même notre orbite une fois tous les 133 ans.

Pour vous aider à comprendre l’événement en question, imaginez vous rentrer à très grande vitesse, à voiture par exemple, dans un essaim de moucherons. A une différence près, c’est qu’il s’agit en réalité de poussière cométaire ne faisant guerre plus de quelques millimètres de diamètre. En lieu et place de votre pare-brise, notre atmosphère. Lorsqu’elles rentrent dans notre atmosphère, l’energie dégagée par la force du frottement est suffisante pour enflammer toutes ces micro particules, cela nous donne l’occasion d’observer, ce que nous appelons couramment, des étoiles filantes.

 

Comment faire pour profiter au mieux de cette nuit des étoiles 2018 ?

Comment profiter au mieux de la nuit des étoiles filantes ?

Tout d’abord, nous vous recommandons de trouver un endroit dégagé, loin de toute pollution lumineuse de la ville. Dans ces conditions, vous serez à même de pourvoir observer la voie lactée à l’œil nue. Il vous sera également possible de rejoindre gratuitement, l’un des points d’observation mis à votre disposition à travers toute la France par les clubs et associations de votre région. Sur place, vous trouverez de nombreux passionnés d’astronomie, prêt à vous renseigner sur ce formidable événement, mais aussi observer le ciel à travers les télescopes et autres jumelles astronomique qui seront mis à disposition du public.

Bien que vous pourrez sans aucun problème profiter de cette nuit des étoiles sans matériel spécifique, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une vision nocturne (GEN2/GEN3 idéalement), vous serez en mesure vivre l’événement sous un autre angle. Apprêtez vous à voir un véritable défilé d’étoiles filantes comme vous n’en avez encore jamais vu ! Pour l’avoir vécu personnellement, je peut vous assurer que cela en vaut la peine.

 

 

Comment repérer les Perséides dans le ciel nocturne ?

Pour observer de nombreuses étoiles filantes dans le ciel, nulle besoin de vous orienter spécifiquement vers les Perséides. Nous vous recommandons de vous installer confortablement dans un lieu dégagé et ainsi, de pouvoir observer la plus large portion de ciel possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez également, à l’aide d’un logiciel comme Google Sky Map ou Stellarium, trouver la position exacte des Perséides dans le ciel en pointant simplement votre smartphone dans le ciel.

 

carte du ciel pour voir la nuit des étoiles filantes
Trouver les Perséides est un jeu d’enfant avec une application comme Google Sky Map.

 

Est-ce possible de faire de l’astronomie avec un dispositif de vision nocturne ou de simples jumelles ?

Si vous comptez vous lancer dans le domaine de l’astronomie, point besoin de vous équiper d’un télescope pour débuter. Une vision nocturne de génération 2+ possède de nombreux avantages et vous fera découvrir le ciel nocturne sous un autre jour. Autre solution, plus économique cette fois, si vous souhaitez pratiquer l’astronomie de temps en temps ou que vous débutez dans le domaine, l’achat de jumelles dédiées à l’astronomie, comme la Celestron Skymaster est le choix idéal pour mettre le pied à l’étrier, sans pour autant dépenser un budget énorme. Nous avons sélectionné pour vous, 3 des meilleurs jumelles d’astronomie de 2018:

 

1.Orion 51464 – 20 x 80

jumelles d'astronomie orion

Les jumelles d’astronomie Orion 51464 (En savoir plus) Offrent une qualité d’observation qui est à nos yeux, tout simplement parfaite. L’image est nette et détaillée et le gain lumineux vous permet d’observer astres dans les meilleures conditions possibles.

 

2. Celestron Skymaster 25 x 100

celestron skymaster

Les jumelles d’astronomie Celestron Skymaster (En savoir plus) disposent de sérieux atouts pour faire pencher la balance en sa faveur. La qualité d’image et son grossissement de 25X feront le bonheur des astronomes amateurs de tous ages. Un must !

 

3. Celestron Skymaster 15 x 70

celestron skymaster 15x70

Les jumelles d’astronomie Celestron Skymaster 15×70 (En savoir plus) est la digne héritière du modèle plus haut de gamme, la Skymaster 25X100 de la même marque. Parfaite pour les enfants et les débutants, cette jumelle proposée à moins de 90€ seras idéale pour se lancer dans l’observation des astres.