Jumelle de vision nocturne : Quel modèle choisir ?

Jumelles, monoculaires, lunettes et caméras infrarouges, nous sommes en 2019 et le marché est vaste vous offrant de nombreux choix possibles en ce qui concerne l’achat d’un appareil de vision nocturne. Cette diversité est une véritable aubaine pour les passionnés que nous sommes mais lorsque le choix de l’achat d’une paire de jumelles de vision nocturne se pose, difficile de savoir ou donner de la tête ! Pour celà, VN Mag vous à concocté un petit guide dans le seul et simple but de vous aiguiller et trouver le modèle qui vous convient le mieux. Let’s go et bonne lecture !

Jumelles de vision nocturne, quel grossissement choisir ?

Lorsque le choix d’une paire de jumelles de vision nocturne s’impose, c’est que vous avez besoin d’un appareil pour voir la nuit qui soit capable d’offrir une vision nette et précise à distance. Cela vas de soit que selon l’usage que vous souhaitez en faire, il est important de choisir un grossissement qui correspond à vos besoin. De manière générale, les jumelles de vision nocturne vendues dans le commerce indiquent leur grossissement sous cette forme : 7X50, 10X20 etc… oui mais qu’est-ce que ça veut dire pardi ?! et bien c’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans le chapitre suivant.

Jumelles de vision nocturne : Le grossissement.

Vous n’avez toujours pas choisi un modèle de jumelles de vision nocturne correspondant à votre usage ? ce qui suit vas fortement vous intéresser. Comme nous l’avons vu précédemment, dans le commerce, les jumelles (au même titre que les télescopes par exemple) sont nommées par leur marque, modèle, mais aussi par leur grossissement. Prenons un exemple simple, les jumelles de vision nocturne Yukon Tracker 2X24 , sous cette dénomination un peu barbare je vous l’accorde, se cache tout simplement le grossissement X le diamètre de l’optique. Malgré ces informations nominales, il est difficile d’imaginer concrètement ce que sont capables d’offrir en terme de performances ces jumelles.

Plus concrètement, imaginez que vous souhaitez observer un animal qui se trouve à une distance de 100 mètres, avec un grossissement de 2X vous aurez l’impression de l’observer ‘in situ’ à une distance de 50M (100 / 2 = 50). Donc, pour résumer, pour avoir un aperçu des performances d’une paire de jumelles de vision nocturne, il suffit de diviser la distance de l’objet que vous souhaitez observer par la valeur du grossissement de l’appareil, c’est aussi simple que ça !

jumelle vision nocturne
Jumelles de vision nocturne, idéales pour les amoureux de chasse et de la nature.
Autre point important dans le choix d’une paire de jumelles de vision nocturne est le diamètre de l’objectif. Exprimé en millimètres (2x24), plus ce dernier aura une valeur importante, plus le champ de vision seras important ce qui veut dire, qu’il sera à même de collecter une grande quantité de lumière ce qui aura pour conséquence d’améliorer la définition des objets observées mais également la clarté de la scène elle-même. Ne vous arrêtez cependant pas à choisir votre paire de jumelles de vision nocturne sur ces simples chiffres ! il vas de soit que plus une optique possède un diamètre conséquent, plus ce dernier seras encombrant et lourd. Si la portabilité est un critère de choix, favorisez la qualité des optiques au diamètre de l’ouverture de ces dernières.

Quel grossissement pour quel usage ?

Selon le type d’usage que vous comptez faire de vos jumelles de vision nocturne, il ne sera pas forcément obligatoire d’opter pour un grossissement gargantuesque, ni d’une ouverture de 10cm !! ce qui compte c’est qu’elles correspondent au mieux à l’usage que vous allez en faire mais aussi la qualité globale de optiques.

Aperçu d'un grossissement 4x de jumelle vision nocturne
Aperçu du grossissement 4X24. Cela vas de soit que pour obtenir un tel niveau de qualité visuelle, votre jumelle de vision nocturne devras être équipée d’un illuminateur infrarouge puissant, dans le cas d’un appareil de première génération ou posséder un tube de troisième génération de type militaire.
vue dans des jumelles de vision nocturne
La qualité de l’optique / la génération et la technologie utilisée par les jumelles de vision nocturne sont autant de critères à considérer lors de l’achat
De manière générale, dans le monde de la vision nocturne, nous ne sauront que vous conseiller un grossissement de 2X à 10X, l’idéal étant un grossissement de 4X ceci dans le cas ou vous opteriez pour un appareil de première génération ou digital. Dans le cas ou votre budget vous le permet, optez pour une paire de jumelles de vision nocturne de seconde génération voir de génération 3 militaire. Les performances de ce type d’appareils est tel, qu’il vous offrent la possibilité d’utiliser des grossissement équivalent aux jumelles d’observation qui elles, ne sont pas limitées en terme de grossissement par la technologie embarqué du tube amplificateur de lumière ou du capteur ccd dans le cas d’une vision nocturne numérique. Dans cet optique (sans mauvais jeu de mot), nous vous invitons à consulter notre dossier complet, qui vous explique en long, en large les différentes générations de vision nocturne disponibles sur le marché. Malgré un chiffre qui peu paraitre peu impressionnant, des jumelles de vision nocturne offrant un grossissement moyen, voir modéré offrent en réalité un large champ d’utilisation et en font des appareils relativement compacts et versatiles.

Puissance du grossissement 2-4X :

  •  Observation de la nature
  • Chasse / Pêche / Loisirs
  • Sécurité

Puissance du grossissement 6-10X :

  •  Astronomie
  • Nautisme
  • Surveillance

Pas convaincu sur le choix de votre paire de jumelles de vision nocturne ? n’attendez plus et visitez notre section dédiée au test et comparatifs de jumelles de vision nocturne !

Aperçu des performances d’une paire de jumelles Bushnell 10X42

3 Commentaires

  1. Merci pour votre guide très utile, je ne me suis toujours pas décidé sur quel modèle choisir mais je sais enfin à quoi correspond le 2X24 qu’on voit partout dans les titres d’appareils !

  2. Très bon article ! j’hésite personnellement entre la jumelle de vision nocturne Yukon et Night Owl , avez-vous des modèles à conseiller ? J’aime beaucoup votre Magazine en tous cas, bravo à toute l’équipe !

    • Bonjour Yves, Yukon et Night Owl sont deux très bonnes marques de jumelles de vision nocturne. Le choix dépendra principalement les modèles qui vous intéressent ainsi que l’usage que vous allez en faire, n’hésitez pas à nous donner plus d’infos, nous vous conseillerons au possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here