
FLIR Scout TK, un monoculaire de vision thermique ultra compact et performant
Dévoilé au grand public lors du CES de Las Vegas, Le nouveau monoculaire de vision thermique FLIR Scout TK est un véritable concentré de technologie à peine plus gros qu’un smartphone. Conçu pour l’observation extérieure de jour, comme de nuit, ce monoculaire utilise le spectre infrarouge(I.R) invisible (a contrario d’une vision nocturne à amplification lumineuse, qui, quant à elle, se sert des infrarouges proches pour vous permettre de voir la nuit, comme cela est expliqué dans notre dossier spécial consacré au fonctionnement des appareils de vision nocturne) pour générer une carte thermique visuelle de son environnement. La particularité d’un tel dispositif, est de pouvoir vous offrir une image parfaite, quel que soit les conditions d’observation, de jour comme de nuit , par temps clair comme dans la brume. Doté de performances de haut vol, la caméra thermique FLIR SCOUT TK est capable de détecter la chaleur dégagée par une personne à 100m de distance, mais est également assez puissant pour détecter la chaleur résiduelle d’une personne qui se serait assise sur un banc plusieurs heures auparavant ou d’un animal qui se serait récemment endormi à proximité. Disponible depuis le premier trimestre 2016, nous avons la chance d’avoir ce monoculaire de vision thermique entre les mains et de pouvoir enfin vous en offrir un test complet, by VN Magazine.
Qualité d’image
L’image du FLIR SCOUT TK est produite par un capteur thermique FLIR Lepton de 160 x 120 pixels. Bien que cette résolution puisse paraitre faible, elle s’avère être largement suffisante pour offrir un large champ d’application et convenir à de nombreux usages. N’oublions pas que le but premier d’un dispositif à vision thermique est de pouvoir détecter une personne ou un animal, et non pas de l’identifier dans les moindres détails, et dans ce domaine, les dispositifs de vision thermique FLIR excellent. La résolution du capteur est traitée de manière numérique par un circuit dédié et extrapolé en 640×480 sur l’écran du viseur.
De la même manière que d’autres appareils à vision thermique récents et qui utilisent le capteur Lepton, nous nous attendons à ce que le FLIR Scout TK ait une sensibilité thermique de 0,10°C, ce qui offre un large champ de contraste pour les objets ciblés. De la même manière que le FLIR ONE (la caméra thermique de FLIR dédiée aux smartphones sous iOS et Android), la plage de température réellement visible vas de -20 jusqu’à 120°C. Cela permet d’offrir un rendu thermique de la plus grande majorité des objets / personnes et situations, à moins que votre but soit de l’utiliser dans un environnement dont la température ambiante avoisinerait les 120°C, soit dans un volcan par exemple (et dans ce cas nous vous recommandons de vous éloigner un tant, soit peu du bord du cratère…)


Comment se débrouille le FLIR Scout TK pour des observations longue distance ?

Afin d’offrir les meilleures capacités de détection en mode longue portée, le FLIR SCOUT TK est équipé d’un objectif dont l’angle de vue a été restreint volontairement à 20 degrés. Cela rétrécit certes le champ de vision à courte distance, mais offre en contrepartie d’excellentes images lors d’observations à longue distance. Le Zoom offert par le monoculaire de vision thermique FLIR SCOUT TK est fixe, mais offre de très bonnes performances. La mise au point est claire de 30cm jusqu’à l’infini. A l’utilisation, la portée de 100M annoncée par FLIR semble se confirmer sur le terrain. A cette distance, le champ de vision fait environ 35M de large et chaque pixel couvre une surface d’environ 7cm de terrain. Si vous cherchez de petits objectifs tels que des rongeurs, l’idéal est donc de se trouve à une distance de 20-25M tout au plus. Au-delà de 100M, à moins de chercher à observer un animal de la taille d’un éléphant, il vous sera difficile de distinguer clairement votre cible et d’en désigner l’origine avec exactitude.
-
FLIR FLIR Scout PS24 Caméra d'imagerie thermique à détection de chaleur, Couleur : vert/noir, SIZE: 7x2x2Caméra d'imagerie thermique FLIR Scout PS24 Dimensions : 7 x 2 x 2 cm Couleur : vert/noir
un concentré de technologie incroyablement performant et compact.
Autonomie et mémoire embarquée.

Le monoculaire à vision thermique FLIR SCOUT TK offre un stockage interne (pas besoin de rajouter une carte micro sd) offrant la place nécessaire pour enregistrer jusqu’à 4h de vidéo et plus de 1000 captures d’images ! Pour sauvegarder une image ou enregistrer une séquence, nul besoin de naviguer dans d’innombrables sous menus, une simple pression sur le bouton capture suffit. Comme tous les contrôles du FLIR SCOUT TK, les boutons sont accessibles sur le dessus de l’appareil et facilement à portée de main sans avoir à quitter votre cible de vue. L’appareil est doté d’un port micro usb vous permettant de transférer le contenu de la mémoire interne vers votre ordinateur (mac ou pc) mais également à charger votre monoculaire, ce qui est un énorme plus. Vous pourrez, par exemple, procéder à la charge complète du FLIR SCOUT TK via une batterie externe ou toute autre source d’alimentation via un adaptateur adéquat (prise de courant, allume-cigare, panneau solaire, éolienne portable…). Plus besoin de rentrer chez vous pour recharger votre appareil ! La batterie interne du FLIR SCOUT TK est de type NIMH, et une charge de 4H suffira à lui offrir une autonomie d’environ 5H non-stop.
Robuste et étanche, le FLIR SCOUT TK est fait pour vous accompagner dans les milieux les plus hostiles.
Pour conclure

Grâce à la compacité de son capteur Lepton, Le SCOUT TK fait partie des caméras thermiques les plus compactes jamais fabriquées par FLIR. Avec une longueur ne dépassant pas les 15cm et un poids d’à peine 170gr, le FLIR SCOUT TK est facile à transporter et trouvera facilement une petite place dans la poche de votre jean ou de votre blouson. Autre point positif du Scout TK est sa robustesse et son étanchéité. Répondant aux strictes normes d’infiltration IP67, ce monoculaire à vision thermique est à l’épreuve de l’eau et de la poussière. Il est conçu pour résister jusqu’à une profondeur de 1M environ, de quoi le protéger de tout bain accidentel, aussi maladroit soit-il. Les zones les plus sensibles telles que le port USB et son objectif sont protégés par des capuchons en caoutchouc, un atout indéniable pour une caméra thermique qui prône avant tout, la portabilité.

Vraiment excellent ! je pensais pas qu’on pouvais avoir une vision thermique à ce prix ! merci pour ce test
Je confirme, on me l’a offert à Noël et c’est vraiment une super caméra à vision thermique. J’ai pu trouver les ponts thermiques de ma huisserie et de ce fait, améliorer l’isolation de ma maison.