
Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?
Les objets ainsi que les êtres vivants émettent un rayonnement infrarouge et c’est par ce biais qu’une caméra thermique est en mesure de déterminer la température de ce qui nous entoure, de par la longueur d’onde du rayonnement infrarouge. Le capteur de la caméra n’interprète pas les images à proprement parler mais uniquement les données thermiques. C’est ensuite une surcouche logicielle qui vas s’occuper de coloriser les images et d’interpreter les températures en tant que tel. Dans le folklore des films d’action, il n’est pas rare de voir un personnage équipé d’une caméra à vision thermique voir à travers les murs. Avec un bon appareil, vous serez cependant en mesure de déterminer la température dudit mur et de ce fait, de déterminer si quelqu’un se trouve contre celui-ci. Ce n’est donc pas un appareil d’espionnage mais un véritable outil technique dans le domaine du batiment / de la chasse / de la sécurité et bien plus encore !
Si vous souhaitez connaitre plus en détails la technologie embarquée par une caméra thermique, je vous conseille de lire notre dossier complet consacré au fonctionnement de la vision thermique ainsi que notre autre dossier sur l’amplification lumineuse et la vision nocturne qui vous donneront tout un tas d’informations ludiques et utiles.
1) – Bosch Pro GTC 400 C

Tout droit dérivée de la gamme Bosch professional, la caméra thermique GTC 400 C fait partie des meilleurs appareils du créneau et destinés principalement aux professionnels du batiment. Cette caméra offre un grand nombre d’avantages comme notamment le Wifi , pour transmettre rapports et images. Elle offre également la compatibilité avec lesz batteries et autres accessoires de la gamme Bosch Pro. La mémoire interne de la GTC 400 C offre une capacité permettant de stocker 500 images pour pouvoir réaliser par exemple, un rapport énergétique pour vos clients. Pour gérer les fonctions avancées de la caméra, il vous sera également possible de relier celle-ci en wifi a l’application Bosch Measuring Master, disponible pour smartphone et tablettes et compatible avec l’intégralité des appareils sous Android et iOS. Autre particularité de la GTC 400 C , c’est d’offrir la possibilité de superposer l’imagerie thermique à l’imagerie vidéo, un vrai plus qui manque à de nombreux concurrents ! D’un point de vue performances, cette caméra thermique offre une plage de fonctionnement pouvant aller de -10 jusqu’à 400°C et avec une sensibilité d’environ 50 mK. La résolution de son capteur est de l’ordre de 160×120, ce qui est dans la moyenne des appareils à ce tarif. Pour conclure, la caméra thermique Bosch GTC 400 C est un appareil performant dédié à un usage professionnel mais aussi pour les particuliers qui exigent d’avoir à portée un appareil précis et performant.
2) – FLIR E6 Wifi
Performante et offrant le meilleur de la technologie FLIR avec des technologie de traitement d’image avancées. la FLIR E6 est l’un des modèles professionnels les plus vendus à l’herue actuelle et ce pour plusieurs raisons. Le traitement de l’imagerie thermique et la précision de son capteur de 160X120 (210X240 dans sa version E8) lui offrent des performances dépassant largement les modèles comme la caméra

thermique GTC 400 C de chez Bosch Pro. Son tarif n’est certes pas le meilleur du marché, mais si vous cherchez un appareil professionnel prêt à répondre aux normes les plus exigeantes et capables de réaliser un Bilan énergétique détaillé, le FLIR E6 sera un choix que vous ne regretterez pas. Dans le ca ou vous souhaitez monter d’un cran encore en terme de qualité d’image fournie et de détails dans l’imagerie thermique, la version E8 offrant une résolution de
320X240 et améliorée en tous points, sera un modèle à considérer. la Flir E8 est capable d’être utilisé dans le domaine du diagnostic électrique, mécanique et structurel. Son capteur couplé à la technologie unique FLIR MSX offre une qualité d’image vraiment impressionnante, nous avons fait de nombreux tests et aucun appareil de cette gamme n’arrive à égaler le niveau de détails et la précision de la FLIR E8. La plage de fonctionnement de la E8 comparé à la “simple” E6 est également étendu. Passant ainsi de -10°C à -20°C et de 400°C à 550°C en plage haute ! Pour conclure, nous pouvons affirmer que la gamme caméra thermique E de chez FLIR est idéale pour tous les usage et dont la précision et les performances sont indispensables. Un véritable outil professionnel de précision.
3) – Perfectprime IR0019

La caméra Thermique Perfect Prime IR0019 est issue d’une marque Américaine très peu connue en Europe. A un tarif côtoyant la Bosch Pro GTC 400 C, elle utilise un capteur qui ne fait pas moins de 2x la résolution de cette dernière ! vous ne rêvez pas ! 320×240, 76800 pixels et le tout est pilotable via une interface très intuitive et un écran de 3.2 pouces. C’est un modèle que nous classerons dans la gamme semi professionnelle et qui conviendra pour tous types de diagnostics dans le domaine du bâtiment notamment. D’un point de vue fonctionnalités, elle propose la superposition des images thermiques et de la vidéo en temps réel. Elle offre une capacité de 4gb via une carte smart media mais vous pouvez upgrader cette capacité en changeant la carte quand bon vous semble, c’est un réel avantage par rapport à la concurrence. Dans l’ensemble la PerfectPrime IR0019 est une très bonne caméra thermique offrant de belles performances et un capteur d’excellente résolution. Sachez toutefois que les modèles de chez FLIR offrent une meilleure précision malgré une résolution inférieure pour les modèles équivalents dans cette gamme de prix.
4) – FLIR C3
La Flir C3 est une caméra thermique compacte étudiée pour offrir un maximum de portabilité
tout en conservant les caractéristiques des modèles pro de la marque. Équipée d’une écran de 3 pouces, le FLIR C3 est équipé d’un capteur thermique offrant une résolution de 80×60 et fonctionne sur une plage donnée de -10°C jusqu’à 150°C. Bien plus qu’un modèle d’appoint, cette caméra thermique compacte est capable de vous accompagner en toutes circonstances au creux de votre poche, le travail de miniaturisation effectué par FLIR est, reconnaissons le , impressionnant. Idéal pour effectuer un bilan thermique en toutes circonstances, ce sera un modèle particulièrement adapté au domaines de la plomberie / électricité / bâtiment. Si les modèles au format standard “pistolet” vous paraissent trop encombrants pour votre usage, ce modèle sera le choix idéal.
5) – KKMoon 3600
KKmoon est une marque chinoise proposant des caméras thermiques d’entrée de gamme à des prix clairement imbattables. Ce modèle, proposé à moins de 200€ n’a pas de concurrent direct ! Concernant les performances, elles sont honorables mais sans comparaison avec les modèles de chez Flir ou Bosch Pro par exemple. Cet appareil générique est également vendu sous d’autres marque comme Xintest. Pour résumer : C’est un appareil d’entrée de gamme, offrant des performances correctes et qui sera en mesure de vous dépanner pour de nombreuses occasion comme par exemple, cherche un pont thermique sur votre isolation ou encore vérifier si votre installation électrique ne présente pas de point chaud. Très bon modèle pour les bricoleurs et les particulier cherchant à s’équiper à moindre cout.
Quelle caméra thermique pour smartphone choisir ?
Pour les smartphones il existe désormais un choix de plusieurs modèles offrant des performances de haut vol. Nous en sommes à la 3e génération de modèles et les performances sont à la hausse au point de concurrencer certains modèles de caméras thermiques dédiées professionnelles. Elles représentent de ce fait aujourd’hui une réelle alternative pour les personnes souhaitant un modèle portable / polyvalent et abordable.
1) – FLIR ONE PRO

2) – SEEK THERMAL COMPACT PRO
La caméra thermique pour smartphone Seek Thermal Compact Pro est incontestablement la meilleure de sa catégorie. La résolution de son capteur est excellente pour un modèle de gamme semi-professionnelle et malgré le fait qu’elle soit moins connue que la marque FLIR, cela ne lui enlève en rien ses performances de haut-vol. Cette caméra thermique est disponible pour iOS et Android, et conviendra parfaitement au particuliers souhaitant en faire un usage occasionnel pour par exemple, détecter un pont thermique autour de huisserie ou s’assurer que son installation électrique ne chauffe pas à outre mesure. Dans le même esprit que FLIR, il existe un modèle d’entrée de gamme, la SEEK THERMAL COMPACT XR qui offre des performances correctes mais soyons honnêtes, dans un même niveau de gamme/prix, le modèle de chez FLIR offre de bien meilleures performances.
FLIR ONE PRO ou SEEK THERMAL COMPACT PRO ?
Le choix est difficile ! les performances de ces deux caméras vision thermique pour smartphone sont relativement similaires bien qu’elle offrent chacune, des possibilités différentes. Pour vous faire plus facilement une idée je vous conseille de visionner ce comparatif vidéo qui mets en avant et compare la qualité d’image ainsi que de nombreux autres points techniques.

Comme l’atteste cette vidéo, le choix vas être difficile car ces deux caméra thermiques pour smartphone possèdent toutes deux leur avantages & inconvénients. Pour commencer, La Flir One Pro offre une zone de travail plus large que celle de la Seek Thermal Compact. Elle culmine en effet à 400°C contre 320°C pour son concurrent. Pour un usage standard cela peut largement convenir mais pour certains utilisateurs, ce point peut être un réel frein à l’utilisation, à voir selon vois besoin donc. Concernant la résolution du capteur thermique, c’est haut la main que la caméra thermique de Seek Thermal remporte le match ! elle offre littéralement le double en terme de résolution thermique que la Flir One Pro, ce qui, sur le terrain offre une meilleure précision mais également une portée plus importante. Concernant l’autonomie, c’est la Seek Thermal Compact qui l’emporte également, non pas par la capacité de sa batterie, car contrairement à la Flir One Pro, cette dernière n’utilise pas une batterie interne dédiée mais celle de votre smartphone, ce qui suivant le modèle peut offrir plusieurs heures d’autonomie sans problème. La Flir One Pro quant à elle, utilise une batterie interne et offre une autonomie d’environ 1h, trop peu de notre point de vue pour un usage semi-pro mais suffisant pour le particulier.
Avantages Flir One Pro :
- Meilleure plage de température (400°C max contre 320°C)
- Meilleur champ de vision (55° x 43° contre 32°)
- Meilleure qualité d’image (Technologie FLIR MSX)
Avantages Seek Thermal Compact Pro :
- Meilleure résolution thermique (320×240 contre 160×120)
- Meilleure autonomie, utilise la batterie du smartphone (1H Max pour la Flir One)
- Taux de rafraichissement plus élevé (le double de la Flir One Pro !)