
Dans le domaine de la vision nocturne, la vision thermique est un peu un cas à part. Utilisé en première instance par les forces armées à des fins stratégiques, puis rapidement adoptée par les chasseurs et divers professionnels de l’imagerie, la technologie de la vision thermique se démocratise et arrive sur le marché du grand public. Concernant une vision nocturne lambda, l’omniprésence de ces appareils dans notre vie fait que nous avons tous, plus ou moins connaissance du mode de fonctionnement de ces appareils, mais qu’en est-il des caméras thermiques, connaissez vous son mode de fonctionnement et les diverses utilités que vous pourriez en avoir ? L’équipe de VN Magazine s’étant longuement penché sur la question, nous vous présentons ici, en exclusivité, notre nouveau dossier consacré au domaine de la vision thermique et à sa technologie. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Quel est le principe de fonctionnement d’une vision thermique ?
Comme nous l’avons vu précédemment dans notre dossier consacré au principe de fonctionnement d’une vision nocturne, il existe un point commun entre la vision thermique et la technologie des tubes à amplification lumineuse, j’ai nommé : les infrarouges. Il existe plusieurs type d’infrarouges, situés chacun dans une longueur d’onde différente :
- – L’infrarouge proche, cette longueur d’onde est partiellement visible à l’oeil nu et est utilisé par certains appareils de vision nocturne de première génération et une grande majorité des caméras de surveillance à vision nocturne.
- – l’infrarouge moyen, cette longueur d’onde est celle utilisé par nos télécommandes et appareils domestiques.
- – L’infrarouge Thermique, cette longueur d’onde est ici celle qui nous intéresse et qui est utilisé par nos appareils à vision thermique. C’est aussi la plus présente dans le spectre infrarouge, ce qui permet justement à nos appareils d’être extrêmement performants et offrir une plage d’utilisation large et variée.

Une vision thermique amplifie t-elle les infrarouges ?
A quoi ressemble réellement l’image obtenue par un appareil à vision thermique ?
D’emblée, lorsque l’on image le rendu d’une image prise à l’aide d’un appareil à vision thermique, on l’imagine représentée de couleur allant du bleu, pour les couleurs froides, en passant par le rouge pour les températures chaudes voir le blanc pour représenter les températures les plus élevées. De nos jour, les appareils les plus perfectionnés ne s’arrêtent pas à ce gamme de couleur. C’est notamment le cas de la FLIR ONE Pro ou de la SCOUT TK qui propose plusieurs modes de rendus.


Si vous souhaitez utiliser votre appareil à vision thermique pour voir la nuit en tant que vision nocturne à part entière, je vous conseille fortement d’opter pour un appareil offrant la possibilité de choisir une palette de couleurs personnalisée. L’idéal étant d’en choisir disposant d’une palette en nuances de gris ou noir & blanc (comme c’est le cas pour le FLIR ONE Pro)
-
Seek Thermal LW-AAA Caméra thermique compacte pour téléphones Android USB-C, Noir, 4,45 cm x 9,53 cm x 17,78 cmCaméra thermique pour votre appareil mobile, portable et précis Vous permet de repérer les zones de chaleur dans la lumière du jour, dans l'obscurité totale ou dans des conditions ou la visibilité est réduite. Capteur thermique: 32 136 points Champs de vision large à 36 degrés - idéal pour la surveillance de l'intérieur et de près Plus de 32000 pixels individuels pour détecter les températures entre -40 C et 330 C Avec etui protecteur étanche et porte-clés/ Distance jusqu'à 160 m
Comparatif vidéo entre une lunette de vision nocturne et un dispositif à vision thermique