FLIR ONE PRO – Test complet de cette vision thermique pour smartphones et tablettes

test complet de la camera thermique flir one pro

FLIR ONE PRO, offrez une vision thermique ultra performante à votre smartphone

L’usage de la vision thermique s’est, de nos jours, largement démocratisé et de nombreux professionnels, mais aussi amateurs de nouvelles technologies, l’utilisent à des fins diverses et variées comme, par exemple, pour parfaire l’isolation de son logement et trouver d’éventuels ponts thermiques ou surveiller à distance un entrepôt. Le problème rencontré avec ce type d’appareil est souvent lié au budget, ce qui peut-être un véritable frein à l’achat pour usagers occasionnels. En 2015, nous avions eu le droit de la part de FLIR à sa première caméra thermique pour smartphones, la FLIR ONE. Devenue célèbre pour avoir démocratisé cette technologie auprès du grand public, cette première mouture n’était cependant pas exempte de défauts comparé à d’autres monoculaires comme la FLIR SCOUT qui se trouvent être bien plus polyvalentes et performantes. Quelques années plus tard, FLIR corrige le tir et nous offre désormais un nouveau modèle nommé FLIR ONE PRO. D’après le constructeur, cette nouvelle caméra thermique pour smartphones est censée corriger les défauts de jeunesse de sa première version et offrir en sus, tout un tas de nouvelles fonctions. Qu’en est-il réellement ? Vision-nocturne magazine à passé à la moulinette pour vous ce petit bijou et vous donne les détails dans la suite de cet article, bonne lecture d’avance !

Premier contact avec la bête

Lorsque nous avons reçu la FLIR ONE PRO pour le test, nous avons été, au premier abord, étonnée par la taille minuscule du carton ! cela laisser présager un packaging limité mais au contraire, il n’en est rien. La caméra thermique FLIR ONE PRO est fournie avec un câble USB et sa housse de rangement qui est par ailleurs, de très bonne qualité. Le mode d’emploi quant à lui se limite à un feuillet, vous invitant à télécharger l’application dédiée sur l’app store, pour les usagers d’iOS ou via Google play pour ceux sous Android.

Techniquement parlant, la FLIR ONE PRO possède deux capteurs : un capteur photo

camera thermique flir one pro, le test par vision nocturne magazine
Extrêmement compacte, on a du mal à croire qu’une aussi petite caméra thermique soit capable d’offrir un tel niveau de performances.

offrant une résolution de 1440×1080 qui sert principalement à capturer des images dans le spectre lumineux visible, et un capteur thermique d’une résolution de 160×120. L’avantage par rapport à une caméra à vision thermique ordinaire c’est de pouvoir combiner, grâce à l’algorithme MSX de FLIR, l’image des deux capteur pour au final en offrir une dont la résolution finale seras bien plus élevée que les appareils lambda de même résolution, un bel avantage qui se révèlera très pratique à l’usage. en contrepartie, Le nombre de points de données radiométriques reste limité, cela est du au capteur thermique (le LEPTON 3) et non à la partie logicielle, il n’y auras donc malheureusement pas de mise à jour possible à ce niveau. D’un point de vue qualité, les images thermiques du FLIR ONE PRO sont largement supérieures à celles du FLIR ONE premier du nom, celà est du notamment à l’utilisation d’un traitement numérique maison, le VividIR mais aussi du fait d’un capteur thermique bien plus sensible et de meilleure résolution.

comparaison etre la flir one et la flir one pro
Comparaison entre le nouveau capteur thermique LEPTON 3.0 de la FLIR ONE PRO et sa version « light », 2.5 .

 

Une compatibilité assurée avec la majeure partie des smartphones disponibles sur le marché

Cette question récurrente de nos lecteurs concernant la caméra de vision thermique FLIR ONE PRO concerne la compatibilité avec certains modèles de smartphones. Nous avons à ce titre, testé cette dernière avec les Flagships du moment de diverses marques comme sur le Huawei P20 Mate Pro, le Samsung Galaxy Note 9 ou encore la version iOS équipée d’un port Lightning de la FLIR ONE PRO sur l’iPhone XS Max. Le constat est le suivant : Aucun problème de comptabilité, même sur des modèles anciens de smartphones, aussi bien sur la partie logicielle de FLIR que sur la partie Hardware à proprement parler.

icones illustrant la compatibilité de la caméra thermique FLIR ONE PRO avec les smartphones sous ios et android

Après avoir consulté le fabricant sur le sujet, FLIR nous a également confirmé que la caméra sera compatible avec les versions futures de iOS mais également avec les prochaines mises à jour d’Android. Il en est de même concernant les futurs appareils qui seront, nous n’en doutons pas, présentée au courant de cette année. A ce sujet, et pour en savoir plus sur les prochains modèles à venir, n’hésitez pas à consulter le site https://www.tourneenboucle.com qui s’avère être une vraie mine d’informations sur le sujet.

Pour la partie application, c’est ici que ça se passe

Passé l’effet « wow » du déballage et des caractéristiques annoncés par le constructeur, il est temps de mettre cette caméra thermique au banc d’essai.

A notre grand regret, le menu « popup » permettant de switcher entre les différentes options de la FLIR ONE PRO n’est pas verrouillable. Hormis ce détail, difficile de trouver quelque chose à redire tant l’ergonomie de l’app est bien pensée.

La première chose à faire, c’est d’installer l’application dédiée en se rendant dans le store de votre appareil, cette étape prends tout au plus quelques secondes, a moins de se trouver au fin fond de la Sibérie et de ne pas avoir accès à la 3G ou à un réseau Wifi.

Premier lancement, premier contact : l’interface elle-même ressemble beaucoup à celle de l’appareil photo de iOS, épurée, bien pensée et avec de nombreuses fonctions accessibles grâce à l’interface tactile. Seul regret, qui nous l’espérons seras corrigé dans les prochaines mises à jour, une fois déplié, il n’est pas possible de conserver le menu d’option ouvert, certes, ce n’est qu’un détail mais cela mérite d’être souligné pour ceux qui ont comme critère l’interface elle-même.

L’application offre un grande variété de modes de capture, allant de la prise d’image fixe (enregistrées à une résolution de 1440×1080), en passant par les vidéos, les ralentis et le mode panorama. Son ergonomie est très bien pensée et d’un seul geste vous pourrez passer aisément d’un mode à l’autre. Une autre fonction très utile est de pouvoir ajouter à l’image de manière instantanée, plusieurs zones de suivi et de surveiller à l’écran leur température. Le mode de capture photo offre également une fonction timer très utile, qui une fois déclenché, vous permettra de stabiliser l’image à deux mains avant que la capture ne se déclenche.

L’interface de la Flir One Pro est simple d’accès et très semblable à l’App interne de l’appareil photo, tout est très intuitif est facile d’accès.

la flir one pro, offre le meilleur des deux mondes : performance et portabilité.

Les performances de la FLIR ONE PRO à la loupe

Notre compteur électrique vu par la FLIR ONE PRO.

Après plusieurs semaines d’utilisation, il faut le reconnaitre, le rendu des images produites par la FLIR ONE PRO est bluffant. Dommage que la technologie de l’algorithme MSX n’est pas plus répandu dans le petit monde de la vision thermique car la résolution offerte par ce mode de capture ouvre de nouveaux horizons. Nous avons étés à même de détecter un micro brèche invisible à l’œil nu sous une des fenêtre de notre labo et visualiser en détail les déperditions thermiques de la toiture. A notre grand étonnement, la FLIR ONE PRO nous à également permis de réparer une panne électrique du à un mauvais branchement sur notre compteur électrique. Personnellement je ne m’y attendais pas , mais force est de constater que la déperdition thermique engendrée par le câble abimé était suffisante pour être détectée par le capteur thermique du FLIR ONE sans pour autant être détectable par le toucher ou visuellement.

 

Impossible de passer inaperçu avec la FLIR ONE PRO !

Autre test dans d’autres conditions, notre ami Patrice Camu, spécialiste de la vision nocturne et membre de l’équipe de VN Mag, à voulu tester le temps d’une soirée l’appareil lors d’une randonnée en Bretagne. Il lui à été possible de suivre à la trace et de repérer de nombreux animaux, pourtant si discrets en cette période grâce à leur empreinte thermique.

 

 

 

Le test de la nouvelle caméra thermique de chez FLIR s’avère, pour notre part, très concluant. Il s’agit la d’un appareil réellement exploitable dans de nombreuses situations, portable et performant à la foi.

Pour conclure

Pari réussi pour FLIR qui nous offre avec cette nouvelle mouture un appareil Portable, compact et très performant. La FLIR ONE PRO est tout autant capable de détecter les défauts d’isolation de votre maison comme de détecter un intrus ou un animal dans un environnement proche de jour comme de nuit. Sa polyvalence et son tarif adapté au grand public saura satisfaire la plupart de vos besoins.

1 COMMENTAIRE

  1. Le père Noël m’a offert le FLIR ONE PRO pour Iphone il y a quelques jours !! r.a.s pour ma part, je rejoins votre avis ! c’est un appareil qui n’a rien d’une caméra thermique d’appoint, il est très performant, je me suis amusé à faire le tour de ma maison en soirée et je n’ai pu que constater les « fuites » de mon isolation ! Merci pour votre article qui aura su conseiller ma femme pour ce superbe cadeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here